Il y a plusieurs formes de deuil. On peut perdre un être cher, un membre de sa famille, un ami, un animal de compagnie. Mais aussi, on peut perdre dans le sens séparation, son conjoint, un job, un bien etc. Le processus de deuil qui va être engagé sera le même quel que soit la situation, du choc de la nouvelle jusqu’à la reconstruction. Qui vit un deuil, se voit aussi d’être confronté à sa propre mort.
Et si la mort n’était qu’une étape vers notre prochaine aventure ?
« Reculer devant la mort est une attitude malsaine et anormale qui dépouille la seconde moitié de notre vie de sa finalité »
CG Jung
« Savoir que l’on va mourir, ne rend pas la vie moins importante au contraire, elle n’acquiert que plus de valeur. La prise de conscience de notre mortalité éveille en nous le sentiment qu’il est urgent de vivre sa vie avec sagesse »
Marianne Williamson dans son dernier ouvrage « l’âge des miracles »
« Apprendre ce qu’est réellement le processus de mort, c’est appréhender le sens de la vie, c’est comprendre le dessein global de nos âmes. »
DR Olivier Chambon
Psychiatre Psychothérapeute
L’éclairage des plus grands philosophes, le témoignage de personnes ayant vécu une NDE (NDE, de l’anglais « Near Death Experience », ou EMI, « Expérience de Mort Imminente »), vous aidera à mieux comprendre et à trouver une plus grande sérénité.
Jung fut victime en 1944 d’un infarctus qui l’entraîna aux frontières de la mort, c’est à partir de cette expérience que la notion d’âme ou de Soi devint l’un des piliers de son approche.
Je vous propose de réfléchir sur le sens de la mort, le sens de la vie, de ce qui se joue, et ainsi ne plus en avoir peur lorsqu’elle vient frapper à notre porte, nous offrir sa dernière danse. Etre accompagné dans ces moments de vie, peut vous aider à profiter plus, d’être plus présent dans votre vie, à la vie et à vos proches.