Toute personne en charge de s’occuper des problèmes de l’âme devrait posséder une certaine sagesse de la vie, reposant non seulement sur les mots mais surtout sur l’expérience. La psychologie telle que je la comprends n’est pas seulement un quantum de savoir, c’est aussi une connaissance de la vie.
Si tant est que l’on puisse inculquer une telle connaissance, ce n’est possible qu’à partir d’une expérience personnelle de l’âme humaine et cette expérience ne peut être acquise que par un enseignement personnel, c’est-à-dire individuel, et non collectif.
En Inde, la coutume veut depuis fort longtemps que toute personne quelque peu cultivée ait un guide spirituel qui lui apprenne, et à elle seule, ce qu’elle doit savoir. Tout le monde ne doit pas savoir la même chose, et le savoir en question ne peut jamais être transmis à tous de la même façon.
C’est là, ce qui fait totalement défaut dans nos universités. : la relation entre l’élève et le maître.
Et c’est aussi ce dont devraient disposer tous ceux qui comme vous souhaitent recevoir une formation en psychologie. Toute personne se sentant une vocation pour guider les âmes, devraient d’abord se laisser guider par sa propre âme afin d’apprendre ce que signifie la rencontre avec l’âme humaine. Connaitre la face obscure de sa propre âme est la meilleure préparation qui soit pour savoir comment se comporter face aux parties obscures des autres âmes. La simple étude des livres ne vous servirait à pas grand-chose bien que ce soit aussi indispensable. Ce qui vous aidera le plus, c’est de pénétrer personnellement dans le secret des âmes humaines.
Sans cela, tout ne sera toujours qu’artifice intellectuel ingénieux, paroles creuses et discours creux.
Peut-être essayez-vous de comprendre ce que je veux dire dans mes livres ; si vous avez un bon ami essayez donc de regarder ce qui se trouve derrière sa façade afin de vous découvrir vous-même.
Ce serait un bon début.
C.G Jung
Psychanalyste Psychiatre Médecin