QUI SUIS-JE ?

Jean-Marc Durand
Né en 1969 à Lille (59),
En famille recomposée et père de 3 enfants

Mon parcours professionnel dans une grande entreprise en tant que cadre durant 10 ans m’a amené à travailler avec des prestataires de la communication, les services informatiques, marketing et les équipes internes de management.

Et aujourd’hui, j’ai envie de dire que j’ai eu la chance d’avoir une vie jalonnée d’épreuves difficiles et parfois douloureuses. J’ai été confronté au chômage, à la maladie auto-immune, à la maltraitance psychologique de mes premiers enfants…

Au delà des traumatismes, du stress, des moments de découragement, de la culpabilité qu’elles ont occasionnées, elles ont provoqué surtout l’envie de donner du sens, de changer mon regard, de comprendre pourquoi, pourquoi ça m’arrivait à moi.
Pourquoi mon corps en réponse développait une maladie auto-immune. Que devais je comprendre ?

Après une psychothérapie de couple, et surtout une longue analyse personnelle, ce parcours de vie, m’a donné l’envie d’intégrer l’Ecole Européenne des Philosophies et Psychothérapie Appliquées en 2010. Puis à pardonner, à devenir psychanalyste, et surtout engager un processus d’individuation, pour donner le meilleur de soi et embrasser à nouveau la vie.

Pourquoi j’ai fait mienne la philosophie de la psychanalyse Jungienne?

Ce qui m’a séduit dans cette philosophie, c’est l’éthique qui s’y rattache : je ne peux pas pratiquer, ce que je n’ai pas intégré moi-même.

C’est à la fois l’enseignement théorique et pratique que j’ai reçu au sein de l’EEPA (Ecole Européenne des Philosophies et Psychothérapies appliquées).

“MON APPROCHE”
« En Inde, la coutume veut depuis fort longtemps que toute personne quelque peu cultivée ait un guide spirituel qui lui apprenne, et à elle seule, ce qu’elle doit savoir. Tout le monde ne doit pas savoir la même chose, et le savoir en question ne peut jamais être transmis à tous de la même façon »
C.G JUNG

La thérapie repose sur la confiance qui unit le patient au thérapeute, et je m’engage avec vous dans une posture qui s’appuie sur les qualités déontologiques suivantes :

  • Bienveillance
  • Empathie
  • Le non jugement
  • L’écoute
  • Confidentialité

Je peux vous proposer de cheminer vers plus de conscience, à accepter vos limites et votre solitude, sans trop d’angoisse et de souffrance, parce que ce chemin je l’ai emprunté moi-même.

Je me suis plus particulièrement spécialisé sur « devenir Parent », la thérapie de couple, et l’adolescence, et comment gérer son divorce avec des enfants.