Oscar Wilde
C.G JUNG
Jung propose le concept de la part d’ombre et lumière. Et que la part d’ombre est l’ensemble des pulsions négatives d’une personne. C’est aussi le siège des moteurs les plus puissants de l’être.
Lorsque la part d’ombre est acceptée, intégrée, canalisée ou sublimée, nous accédons à notre véritable identité et augmentons notre sécurité intérieure en accédant à un véritable espace de rassurance.
Jung se singularise par la prise en compte de l’influence de l’environnement contextuel du moment (l’inconscient collectif) et du passé (les archétypes psychologiques).
La prise en compte de l’âme ou de l’énergie de vie en nous ( le Soi ), du rôle qu’il joue dans notre développement psychologique et de son interaction avec l’ego est l’autre aspect majeur de l’approche Jungienne.
“L’oeuvre de Jung” est la continuité des apports de Freud et Adler, mais en intégrant de nouvelles dimensions.
Freud a le premier révélé une organisation de la psyché, il a décrit avec génie l’influence de la sexualité sur nos névroses.
Jung a rendu accessible la notion de l’âme dans une approche expérimentale, tel fut, faits et preuves en main, le miracle paradoxalement réussi par Jung.
C’est ce lien expérimental à l’inconscient que le génie de Jung apporta en dot au génie de Freud…” (extrait de l’homme à la découverte de son âme CG Jung, postface docteur Roland Cahen)
En ce sens mon approche est intégrative et tient compte des apports d’Adler, Freud, Jung et aussi de l’analyse transactionnelle, de la Psychogénéalogie et des travaux de Stanilas Grof sur les matrices périnatales fondamentales et de Bowlby, pour ne citer que les principaux.